L'invasion des coccinelles d'Asie (qui mordent !!!)

Publié le par Sahvanna

Bon, je dois dire qu'on en trouve partout!!!! de ces petites coccinelles. Je n'ai rien contre elles, mais ca fait beaucoup!!!!

Elles sont moins rouges et leurs points sont plus petits et plus nombreux. 
Elles ont été introduit sur le territoire américain pour aider à manger les pucerons et a protéger la flore?
En tous cas, ici c'est l'invasion !!!
01cooci.jpg

 

Après avoir fait un tour sur WIKIPEDIA (cliquez sur la photo du sessus pour y accéder)
Voilà qu'ils nous disent que ces bestiolles mangent nos petites cocci de chez nous....
L'air de rien l'envahisseur remplace les autres.... et prolifère!!!!
 

La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une espèce de coccinelle aphidiphage (qui se nourrit de pucerons), orginaire de Chine. Dès le début du siècle, mais surtout plus massivement, vers la fin des années 1980 elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Mais son comportement, sa prolificité et sa voracité l'ont rendue hors de contrôle, et elle est désormais considérée comme une espèce nuisible pour de nombreuses espèces de coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.

Après être restée discrète plusieurs décennies, elle s'est rapidement montré invasive, peut-être même à partir d'individus aptères et réputés ne pas pouvoir passer l'hiver. Par exemple ; en vente en Belgique depuis 1997, elle a colonisé la Flandre en quatre ans seulement. C'est un scénario qui s'est souvent répété en Europe et en Amérique du Nord. La vente des larves en a été stoppée en Belgique, mais la coccinelle asiatique est devenue la coccinelle la plus répandue à Bruxelles et en 2006-2007 elle a beaucoup progressé dans le nord de la France.

250px-Harmonia-axyridis01.jpg

L’espèce s'est en fait répandue progressivement en Europe dans les années 2000. On la trouve de plus en plus, du nord au sud-est de la France[27], de l'Angleterre à la Grèce[28] et jusqu’en Amérique du Sud[29].

Un site aux Etats-Unis conseille l'utilisation de la couleur pourpre qui ne lui plait pas.

Ceci étant dit, Gaby adore ces petites bêtes, et s'amuse à les prendre dans la mains. Ce matin, l'agent immobilier qui doit avoir peur de ces petites bêtes m'a dit: 
<oui, ce sont des coccinelles d'Asie, mais il faut faire attention, parce qu'elles mordent>

Bien évidement, je n'ai rien dit à Gaby qui est passée devant elle en lui montrant fièrement sa nouvelle amie!!!!
Des coccinelles qui mordent !!!!! Je ne l'avais pas encore entendue celle là !!!!

Publié dans planete

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tout à fait exact.<br /> J'ai moi-même été "mordu". Disons que cela s'assimile à un pincement qui s'avère désagréable.<br /> Il y a des périodes de l'année (l'été plus particulièrement) où les coccinelles sont sujettes à ce type de comportement... voir ce lien : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=41566
Répondre
N
<br /> Et je ment pas ! :'(<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Elle morde c'est vraie,<br /> J'avais vue une coccinelle sur ma main puis elle est resté dessus pendant 5 sec et elle ma mordu , et sa a donné un boutton , je vous dit , que sa fais comme tu vous faites votre vaccin :(<br /> <br /> <br />
Répondre